Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tourisme et idées sorties dans les Ardennes
15 décembre 2010

Neuvizy

Neuvizy, petit village, est connu pour être le Lourdes Ardennais. Le 30 avril 1752, 8 enfants de Neuvizy se rendent au catéchisme dans la commune voisine, quand, dans les branches d'un grand chêne, ils découvrent une statuette à l'effigie de la Vierge, illuminée d'un halo de lumière.

En 1818, une croix fut érigée à l'emplacement de l'apparition miraculeuse. Une jeune fille, possédée, que l'on traina jusqu'à la croix malgré ses cris, fut instantanément guérie. Les pèlerins, de plus en plus nombreux, incitèrent à la construction d'une église plus grande.

Cette construction commença en 1865 pour s'achever en 1876. La nouvelle église est une réplique néogothique, en plus petit, de la cathédrale Notre Dame de Paris (architecte : J.B.Couty). Ses vitraux rappellent l'origine du pèlerinage.

Chaque année, au mois de mai, les pèlerins affluent pour prier notre dame de bon secours. Ils étaient 20 000 chaque année après guerre, et ce pèlerinage reste aujourd'hui le plus vivant des Ardennes.

P1020024___Copie

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ca ressemble beaucoup plus à l'architecture de chez moi.Pour les miracles,lol,on repassera
B
Je découvre cette région par ton blog... et j'aime... bonne soirée
B
Les miracles arrivent parfois ..... pourquoi pas "Tourisme en Lorraine" maintenant!<br /> Bizzzzzzzzz
L
Je l'apprends , je ne connaissais pas .Il doit y avoir des retombées économiques pour la région .
P
Effectivement, elle ressemble beaucoup à la cathédrale Notre Dame.
Tourisme et idées sorties dans les Ardennes
Publicité
Tourisme et idées sorties dans les Ardennes
Archives
Newsletter
Publicité