Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tourisme et idées sorties dans les Ardennes
13 décembre 2010

Launois sur Vence

Aujourd'hui, petit passage à Launois-sur-Vence, petit village qui recèle bien des surprises.

D'abord, le relais des postes du XVIIe siècle. Aujourd'hui unique en France, cet ensemble comportait la demeure du maitre postier surmontée de la loge du guetteur, une halle aux diligences, des écuries, un pressoir, une bergerie, une cave voutée et des greniers. Il se trouvait le long de la route royale reliant Paris à Mézières (6 jours de voyages à l'époque, tout de même), sur laquelle le brigand Barbe en Croc attaquait les diligence au lieu dit qui porte aujourd'hui son nom. Maintenu en état par une association, le relais est toujours entier et se visite.

P1010977

P1080544

P1080547

L'église Saint Étienne de Launois mérite aussi qu'on s'y arrête. Elle est classée monument historique et date du XIIe siècle.

P1010987

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Un authentique relais de poste en parfait état de conservation, je ne pensais plus en trouver !<br /> J'ai visité dernièrement le musée de la poste à Paris (que j'ai trouvé passionnant) et j'ai vu des gravures qui ressemblent beaucoup à celui-ci. Ton enseigne est magnifique !<br /> Bonne journée !
F
J'adore ces vieilles pierres, l'histoire qui en découle! merci pour cette découverte!
Y
Un patrimoine qu'il faut bien préserver.<br /> Bonne semaine.<br /> Yvon.
P
J'aime beaucoup le passage au-dessus de la rue. Et l'enseigne est très jolie.
L
Un passage au dessus de la rue qui est sympa , ces bâtiments donnent une impression de labeur
Tourisme et idées sorties dans les Ardennes
Publicité
Tourisme et idées sorties dans les Ardennes
Archives
Newsletter
Publicité