Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tourisme et idées sorties dans les Ardennes
10 janvier 2011

Le chateau de Bouillon

Située à 45 minutes de Charleville-Mézières, la ville de Bouillon héberge un château fort riche en histoire. Ce château, dont les origines remontent au VIIIe siècle, fut la possession de Godefroy de Bouillon au XIe siècle. Godefroy reçut son éducation chevaleresque de son oncle, Godefroy III le bossu. A la mort de ce dernier, Godefroy hérite de ses possessions, dont le château, et devient Marquis d'Anvers en 1076. Cependant, l'empereur du Saint empire romain germanique, Henry IV, lui interdit le titre de duc de Basse-Lotharingie.

Godefroy se range malgré tout aux côtés de l'empereur dans la lutte d'investiture contre le Pape Grégoire VII (lutte contre la réforme grégorienne des investitures d'évêques). Il entre ainsi dans Rome les armes à la main, et l'empereur Henry IV le reconnait finalement duc de Basse Lotharingie en 1087. Godefroy règne alors sur un vaste territoire, mais tombe sévèrement malade lors de son retour. Prenant cette maladie pour une punition divine, Godefroy jure, pour réparer ses torts, d'aller aider les chrétiens en Orient.

A l'appel du pape Urbain II en 1095, il est l'un des premiers à répondre et devient l'un des principaux chefs de la 1ère croisade. Il vend plusieurs de ses châteaux, dont celui de Bouillon en 1096, pour financer son voyage. Il part avec une grande troupe en aout 1096, traverse le Bosphore, et prend d'assaut Antioche. En 1099, il est au premier rang lors de la prise de Jérusalem. Au lendemain de la bataille, les croisés lui proposent le titre de roi de Jérusalem, qu'il refuse. Godefroy n'entend pas porter une couronne d'or là où le Christ a porté une couronne d'épine. Il accepte le titre d'avoué du Saint sépulcre, et exerce les fonctions d'un Baron. Devenant ainsi défenseur de l'église, sa mission est de défendre Jérusalem et le tombeau du Christ.

Godefroy meurt en 1100, sans doute empoisonné par l'émir de Césarée.

Aujourd'hui véritable Héros de la Belgique, le château fort est visitable toute l'année. Perché sur son éperon rocheux, il dispose d'un puit profond d'eau potable et de grands stocks de nourriture afin de tenir les sièges, seul moyen de prendre le château étant donné sa position. Restauré par Vauban sous le règne de Louis XIV, il sera occupé militairement jusqu'en 1830.

Maintenant, voilà quelques photos ! D'abord, la vue sur le château depuis les bords de la Semoy. On se rend bien compte de la position imprenable de l'édifice, perché sur les hauteurs.

P1080051

La salle des tortures abrite quelques "méthodes d'interrogatoire" d'époques. Elle est juste à côté des prisons, qui sont en fait une pièce creusée dans la roche, avec un unique trou dans son plafond pour descendre et remonter les prisonniers à l'aide d'échelles... Difficile de s'échapper !

P1010110

Aujourd'hui, un spectacle de fauconnerie complète la visite. Un petit bonus sympa !

P1010122

La vue sur la Semoy depuis le haut de la plus haute tour du Château.

P1010119

Enfin, une photo du festival médiéval de Bouillon, qui se tient une fois par an dans le château et les rues de la vieille ville. Un évènement à ne pas manquer!

a

Publicité
Publicité
Commentaires
P
P. S. : ici aussi, Vauban a sévit !!! C'était un génie, cet homme.
P
Un beau château comme je les aime. Et comme j'aime aussi les spectacles de fauconnerie, ce n'est que du bonheur.
D
Je suis un passionné d'histoire et de châteaux, donc, je suis comblé en voyant ce post. Les photos sont très belles. La vue en haut du château est splendide. <br /> Merci pour ce passionnant reportage.
T
Quelle surprise de revoir le château de Bouillon. J'ai passé là bas un formidable week end en amoureux , le site est vraiment comme tu le décris, merci pour ce joli moment de lecture qui m'a permis de faire un petit voyage dans mes souvenirs en même temps..cool !
F
bien sympathique promenade et découverte du chateau de Godefroy ... Merci pour le partage en photos
Tourisme et idées sorties dans les Ardennes
Publicité
Tourisme et idées sorties dans les Ardennes
Archives
Newsletter
Publicité