Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tourisme et idées sorties dans les Ardennes
27 novembre 2010

Le patois des Ardennes

Après nos escapades dans la vallée, il est grand tant pour vous d'apprendre le B-A-Ba pour survivre dans notre contrée hostile. Parlons donc des mots et expressions en patois mais toujours très utilisés par les Ardennais (l'Ardennais courant hein, pas le papi du fin fond de la forêt ! Lui, même nous on le comprend pas !), que Brenda a du apprendre pour survivre dans les Ardennes de Brendon !

Beuquer : regarder furtivement en écartant le rideau de la fenêtre. En passant dans certains villages, vous verrez les rideaux se refermer d'un coup, sans voir personne. Pas la peine de réfléchir, c'est sans doute une grand mère qui beuque !
Un cafût : un objet raté, mal fabriqué
Une chite de mouche: un caca de mouche !
Un cani : un canard
Chougner : pleurnicher
une Cliche : la poignée de la porte que l'on cliche (du verbe clicher !)
Clifer : éclabousser
Les Dôyes : les orteils
Une Drache : une forte pluie
Un drôle : quelqu'un d'un peu fou, bizarre. "C'est un drôle !"
Gamin : fils  "c'est mon gamin"
la Glôye : la boue, d'ailleurs, quand y drache, on met les dôyes dans la glôye !
la loque : la serpillière, avec laquelle on loquette !
Narreu : intraduisible, se dit de quelqu'un qui ne veux pas boire au goulot de la même bouteille que quelqu'un d'autre. Marche aussi pour un verre, un couvert...
Un noquette : une petite quantité
Pêt d'zouille : orgueilleux, prétentieux
Pèteux : trouillard
Pinpin ou Pâpâ : adjectif péjoratif, synonyme de gogole, abruti
Soigner les bêtes : aller les nourrir
Soquer : tomber de fatigue, avoir un coup de barre
Le trottoir : pas celui de la rue ! c'est la pâte verticale qui fait le tour des tarte
"Si ça tombe" : exprime une éventualité. "Si ça tombe, il sera arrivé avant nous"
Une Tute : une tétine pour bébé
Un trou de boudine : le nombril, la boudine, c'est le ventre !
Yaûque : quelque chose. Y'a Yauque de neuf ? (quoi de neuf ?)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est vrai que l'on partage beaucoup avec le nord et l'est (normal, on est au milieu !). Mais l'ardennais possède quand même quelques expressions bien à lui. ET puis on ne vous à donné que les plus courantes. Le vrai patois, je ne le comprend pas et il est bien différents du ch'ti ou du patois de l'est.
T
si ça sonne comme du chti c'est pas ben loin non plus du picard que je baraguoine comme la picarde qu j'suis. amusant à lire, à parler, et puis d'étrange similitude avec des régions plus ou moins limitrophe...on parle tous un peu le même patois...un espéranto régional finalement !
L
Je vais pas faire le pêt z'ouille je trouve ça sympa . J'ai plutôt envie de chougner avec la drache qui tombe chez nous en ce moment !! Et rien de yauque de neuf à l'horizon .
P
Il y en a quelques unes que je connais, sans doute parce que, comme le dit le com au-dessus, elles ressemblent à celles du nord car mon papa était de Calais. Un drôle, un gamin, un pet d'zouille, un péteux, mon père employait ces expressions parfois. Ben min fieu !!!
B
Bin fieu, t'e veux que ch'te dis quoi entr' midi, in n'est pas loin d'el nord, l'pâtois y rassiml' fort au ch'ti!<br /> Eun' grosse baise su les deux joues!
Tourisme et idées sorties dans les Ardennes
Publicité
Tourisme et idées sorties dans les Ardennes
Archives
Newsletter
Publicité