Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tourisme et idées sorties dans les Ardennes
10 novembre 2010

Sur les pas des écrivains

Hier après midi, avec Brenda, on a été faire une petite ballade dans Charleville-Mézières. Sur la place Ducale, à l'angle qui donne sur la rue du Moulin, il y a la vitrine du conseil général des Ardennes.

Ne vous méprenez pas, ce n'est pas une boutique ! D'ailleurs, qu'est-ce qu'on irait faire dans une boutique avec Brenda ? On a déjà nos salopettes et pas besoin de chaussures...

Bref, c'est en fait une salle d'exposition sur 2 étages gérée par le conseil général. Il y a quelques temps, c'était une expo sur la guerre de 1870, puis on a eu droit à la biodiversité, et en ce moment, jusqu'au 5 décembre, c'est une exposition sur les écrivains liés aux Ardennes.

Pour ceux qui ont suivi, ils savent déjà que Rimbaud et Verlaine ont passé pas mal de temps dans notre département et qu'ils y ont trouvé l'inspiration pour un certain nombre de poèmes. Mais savez vous que Victor Hugo et George Sand sont aussi venus régulièrement, marquant chacune de leur visite par des écrits plus ou moins célèbres ? D'autre auteurs, sans que l'on ne sache vraiment s'ils sont venus, ont choisis les Ardennes pour situer l'action de certaines de leurs œuvres. Parmi eux, Shakespeare, Balzac, Zola...

Enfin, ce post ne serait pas complet si on ne citait pas André Dhôthel, natif des Ardennes et auteur d'une œuvre assez conséquente. Il est surtout connu pour avoir écrit "Le pays où l'on arrive jamais", pour lequel il a reçu le prix femina.

 

Derniers détails : la vitrine c'est entièrement gratuit et vous y trouverez plein de prospectus sur ce qu'il y a à faire dans les Ardennes, et c'est ouvert toute la semaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Tourisme et idées sorties dans les Ardennes
Publicité
Tourisme et idées sorties dans les Ardennes
Archives
Newsletter
Publicité