Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tourisme et idées sorties dans les Ardennes
5 novembre 2010

Le musée de l'Ardenne à Charleville-Mézières

Au cœur de Charleville, dans un coin de la place ducale (promis, avec Brenda on vous fera un reportage sur Charleville, comme on a fait sur Mézières !), un porche donne sur une petite cour. Traversez là pour atteindre l'autre porche, sous lequel vous trouverez l'entrée du musée de l'Ardenne.

mus_e_ardennes

Dans ce musée, de magnifiques collections retracent l'histoire de la ville et du département. Le rez-de-chaussée présente différents objets découverts lors de fouilles archéologiques dans le département. Bijoux, céramiques, armes et objets de la vie courante de la préhistoire aux mérovingiens en passant par les romains témoignent du passé lointain des Ardennes.
Le 1er étage présente une imposante collection d'armes fabriquées à la manufacture de Charleville, la plus importante du royaume en son temps. Ces armes d'une qualité exemplaire furent employées sur différents champs de bataille du XVIIe au XIXe siècle (en particulier lors de la guerre d'indépendance des états unis, où les troupes de Lafayette furent dotées de fusils fabriqués à Charleville, mais aussi lors des guerres Napoléoniennes).
Pour finir, quelques tableaux et objets (dont le mobilier complet d'une pharmacie du XVIIIe siècle, et une mise en scène dune maison ardennaise de la même époque) témoignent de la vie des Ardennais d'il y a quelques siècles.

Quoi qu'il en soit, une bonne idée de visite pour un jour de pluie.

Pour en savoir plus: http://www.charleville-mezieres.fr/Culture-patrimoine-et-jumelages/Etablissements-culturels/Les-musees

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci ma belle, je suis bien contente que ce site te plaise!! Repose toi bien et à bientôt! Bisous!
T
la découverte est au coeur de votre site et j'adore, j'apprends des choses étonnantes et cela me donne envie de passer par cette région lorsque je viendrai passer des vacances en métropole !!! Ma Belle toutes mes félicitations...je n'ai pas mis de commentaire sur chaque message car la postion "trop longtemps assise" m'est proscrite pour le moment... mais je repasserai très bientôt .. bizouilles !!
B
Oui, c'est vraiment sympa car très varié!
F
chaque ville recèle de fabuleux trésors ... <br /> en voici un bien bel exemple
Tourisme et idées sorties dans les Ardennes
Publicité
Tourisme et idées sorties dans les Ardennes
Archives
Newsletter
Publicité